Architecte paysagiste
Le paysage à grande échelle
Le projet de paysage s’attache à différentes échelles de lieu, du détail au général, du jardin au territoire.
L’étude de Grand Paysage s’affranchit des limites visuelles d’un lieu pour s’étendre à l’ensemble d’un contexte signifiant. Elle en analyse la structure, elle associe la culture à la géographie, le vivant à l’héritage, le ressenti aux ressources et décrypte la logique inhérente, exprime l’essence (l’essentiel) du lieu. Elle met en exergue et restitue les fondamentaux du paysage, le substrat qui servira de base aux différents projets de territoire : outils de planification, plans de gestion…
La mission consiste à établir un état des lieux, un diagnostic du paysage, à cerner les dynamiques en présence, les orientations et les incidences dans une démarche de prospective, afin d’anticiper la forme et la gestion future du territoire.
-
Domaines d’intervention
Connaissance et diagnostic
- Etude préalable à un classement de site
(au titre du Code de l’Environnement)
- Expertises Grand Paysage ou site classé
- Etude pré opérationnelle Territoire
- Diagnostic de territoire préalable aux documents de planificationGestion
- Plan de Paysage
- Plan de Gestion de site classéAutres types d’études associées
- Atlas des Paysage
- Chartes paysagères… -
Notes d'esprit
« L’espace de notre vie n’est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ?
Le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le ré-inventer (…) mais de l’interroger, ou plus simplement encore de le lire ; car ce que nous appelons quotidienneté n’est pas évidence, mais opacité : une forme de cécité, une manière d’anesthésie. »
Espèces d’espaces, G. PEREC